Nous avons déjà toutes reçu un message d’une cliente le lendemain d’une pose pour nous dire qu’elle faisait une allergie. Il y a deux sortes de réactions: chimique ou allergique. Dans cet article nous allons vous expliquer la différence entre les deux, pourquoi cela peut arriver, comment les éviter au maximum et quelles solutions proposer. 

Plusieurs facteurs entrent en jeu lors de réactions chimiques ou allergiques et tout le monde peut y être sujet, même votre cliente la plus fidèle qui vient chez vous depuis 3 ans. 

La principale cause de ces réactions n’est autre que la colle à cils. Elle contient un composant assez fort qui permet de la rendre collante, c’est l’ETHYL CYANOACRYLATE. Ce sont ces fameuses vapeurs de colle qui peuvent rendre rouges les yeux de vos clientes. 

Voici les symptômes et les conséquences d’une réaction chimique :

- Votre cliente a les yeux sensibles

- Elle n’arrive pas à fermer les yeux entièrement : (yeux globuleux, dort les yeux entrouverts, paupières qui tremblent car elle a bu trop de thé/café, qu’elle discute un peu trop pendant la pose…)

- Les patchs/scotchs sont mal posés

Cela peut causer :
- Des sensations de brûlure/yeux « qui piquent » pendant votre prestation
- Rougeurs dans le blanc de l’œil ou irritation (vaisseaux qui ont éclaté) 
-  Oeil sec 

Voici les symptômes et les conséquences d’une réaction allergique :

- Paupières gonflées et douloureuses

- Démangeaisons

- Sécrétions jaunâtres

Voici quelques astuces pour les éviter : 

Lors de toute nouvelle prestation, pratiquer un test quelques jours avant le rendez vous pour coller quelques cils en prévoyant d’utiliser une colle spéciale (colle sensitive) : cela vous permettra de savoir si la cliente a les yeux sensibles ou si elle est allergique.
Si c'est le cas = refuser de faire la prestation.

Vérifier le bon positionnement de vos patchs/scotchs : il y a des signaux qui peuvent vous informer que votre cliente ressent une gêne, n’arrive pas à fermer correctement les yeux, larmes…
Demandez de temps en temps lors de la pose si tout va bien.

Si votre cliente vous dit que ses yeux piquent pendant la pose proposez lui le ventilateur le temps de calmer la brûlure.

Si elle n’arrive pas à fermer les yeux entièrement ou qu’elle tremble : désinfecter au préalable 2 pièces de monnaie que vous scotcherez sur la paupière : le poids fera qu’elle puisse fermer les yeux totalement. 

Désinfecter automatiquement ses pinces après chaque cliente. Que ce soit une brûlure chimique ou une allergie : dans les deux cas ne conseillez pas vous même votre cliente: nous ne sommes pas médecins.
--> Préconisez toujours d’aller demander l’avis à son pharmacien, ophtalmologue…

Les brûlures chimiques sont moins graves que ce qu’il n’y parait, arrivent souvent juste après la pose ou le lendemain et peuvent durer jusqu’à une semaine.

Une réaction allergique peut survenir tout de suite ou même 3 jours après.
--> S’il s’agit d’une allergie il faut obligatoirement faire une dépose, c’est donc une urgence : il faut faire passer la cliente en priorité et la pose d’extensions n’est plus recommandée. 

Vous pouvez proposer la solution du lash botox pour que votre cliente soit satisfaite que vous lui trouviez une solution alternative.

Ce qu’il est important de retenir :

- Avoir une hygiène irréprochable au niveau du matériel et de ses mains, utiliser des brossettes à usage unique
- Toujours demander au préalable s’il n’y a pas d’allergies connues type pansements ou colle lors de précédentes prestations
- Vérifier avec son miroir contrôle que les yeux de votre cliente soient bien fermés
- S’assurer que rien ne la gêne tout au long de la prestation
- Bien faire la différence entre une allergie et une réaction chimique
- Trouver des solutions alternatives

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